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5 conseils pour optimiser les conversions de votre Landing Page

Vous générez enfin du trafic vers votre site Web grâce au SEO? Ou encore vous payez pour le trafic vers votre site web? Mais rien à faire, vos visiteurs ne convertissent pas… Que devriez-vous faire pour optimiser le taux de conversion de vos landing page?

Si vous n’appliquez pas ces 5 conseils, vous allez littéralement continuer à gaspiller votre trafic sans le convertir!

Alors comment créer une landing page qui convertit plus de 27% de son trafic?

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « 27% de taux de conversion sur une landing? C’est impossible! ». Et bien non, c’est tout à fait possible! Bien sûr, s’il s’agit d’une landing page vendant un produit à 15.000€ , vous n’aurez pas un taux de conversion si grand.

Admettons que vous débutez et que vous souhaitez collecter les noms et adresses mails de vos visiteurs. Il est tout à fait faisable de réaliser un taux de conversion supérieur à 27%. Même si vous faites de la vente de produits, vous pouvez considérablement augmenter votre taux de conversion actuel si vous suivez à la lettre les conseils suivants

1. Utilisez les bons outils

Utilisez des outils comme ClickFunnels, Thrive Leads, Leadpages, Instapage, Optimizepress. Ces outils vous proposeront des modèles de pages étudiés pour la conversion. Les modèles ne sont pas proposés en se disant : « wouah celle-ci est vraiment jolie, les visiteurs vont apprécier! » ou encore « ce modèle est plus joli que l’autre, il convertira mieux ».

Les modèles de landing pages proposés par ces outils ont été le fruit de nombreux tests A/B et split tests sur des centaines de milliers d’utilisateurs.

Vous l’aurez compris, ces outils ont été crée pour la capture de leads, inspirez-vous des modèles qu’ils proposent afin de partir sur une base propre ayant fait ces preuves.

2. L’élément indispensable de toute landing page

Vous vous en douter sûrement mais nombreux sont ceux qui ne l’exploitent pas à son juste titre. Une proposition de valeur unique et incroyable est fondamentale pour toute landing page.

Ne vous limitez pas simplement à une simple demande de nom et d’adresse mail pour un pdf gratuit ou encore pour rentrer dans votre newsletter. Cette proposition de valeur n’est pas assez forte. Elle doit être incroyable pour inciter vos visiteurs à franchir le pas!

Vous devez vous démarquer! Proposer par exemple un cours gratuit, des guides provenant du fruit d’années de recherches ou encore de milliers d’euros d’investissements.

Votre proposition de valeur doit donner un sentiment d’urgence, d’exclusivité voir même de perte en cas de non-action.

Garder à l’esprit que le plus important dans la proposition de valeur, c’est LA solution à un problème donner. Pour rendre réellement irrésistible votre proposition de valeur, celle-ci doit parfaitement correspondre au problème que rencontre le visiteur de votre landing page. Ce problème doit être un réel frein pour votre visiteur, un problème vraiment profond, sinon il va juste augmenter votre taux de rebond…

Concentrez-vous vraiment sur cette partie! Ne tourner pas autour du pot et ne soyez pas flou. Briser le pourquoi votre visiteur doit passer à l’action, maintenant. Si le pourquoi correspond bien aux problèmes confrontés, Bingo!

3. Méthode et processus simple

Dans tous les domaines, tout le monde essaie de compliquer les choses. Il n’y a aucune raison à cela, garder les choses simples. Pour exemple, si vous avez un formulaire avec 10 champs alors que finalement 2 champs sont suffisants, supprimez-les! Ou alors, s’ils sont vraiment indispensables, vous pouvez procéder en deux étapes simples :

Demander dans un premier temps les moyens de contact de votre visiteur avec 2 champs.
Dès la soumission du formulaire et les données de contact du client sauvées, redirigez-le sur un autre formulaire avec les questions complémentaires.
Cette méthode vous permettra d’avoir au moins le minimum de données pour pouvoir contacter votre prospect. En effet, c’est une manière beaucoup moins agressive de procéder avec vos prospects.  Mettez-vous à la place de lui, vous ne connaissez pas encore la marque et vous arrivez sur cette page grâce à une publicité et on vous assomme à l’arrivée en vous demandant de compléter un formulaire à 10 champs. Vous repartirez aussitôt sans rien laisser.

Une Landing page simple aura tendance à convertir beaucoup mieux qu’une longue page qui divague. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’avoir une landing page courte pour mieux convertir!

Garder juste bien à l’idée que chaque information que vous mettrez sur votre Landing page, doit avoir sa place.

Si vous avez besoin d’une page de destination plus longue pour vous aider à répondre aux objections par exemple, vous pouvez tout à fait procéder de cette manière avec une F.A.Q. par exemple. L’important est d’aller droit au but!

4. La preuve sociale

Il y a différentes manières de mettre en avant la preuve sociale. Cela peut être par des témoignages, des études de cas, des résultats grâce à l’application d’autres personnes et même des vidéos.

La vidéo est de plus en plus répandue sur les landing page. Elles permettent aux gens de se retrouver dans les personnes témoignant le produit ou service. Il y pleins de manières différentes de mettre en avant la preuve sociale. Tout dépend du type de Landing page et la cible que vous visez.

Si vous n’êtes pas sûr du meilleur type de preuve sociale à utiliser pour votre industrie, laissez-moi un commentaire en dessous de l’article.

Je vous donne mon avis et ce que je ferais à votre place.

5. Créer une vidéo percutante

Aujourd’hui, de moins en moins de personnes lisent. Avec la télé, youtube, et les livres audio, de plus en plus de personnes aiment le confort et ce que peut faire partager une vidéo. Et comme une image vaut mille mots…

Créer une vidéo percutante qui explique précisément ce à quoi vont s’attendre vos visiteurs. Que ce soit en introduisant les coordonnées dans votre formulaire de contact ou en achetant votre produit. Répondez à toutes les objections que peuvent avoir vos visiteurs pour passer à l’action. Bref, une vidéo courte, précise, et percutante! Moins de 3 minutes, idéalement même 1 minute. Tout dépend de la valeur que vous faite passé à travers la vidéo.

Garder un ordre logique, éviter de rebondir ou de trop vous éparpillez.

Le fait d’insérer une vidéo percutante dans votre Landing page augmentera naturellement la confiance de votre visiteur si toutefois elle est bien réalisée.

La qualité du client que vous allez générer derrière sera bien meilleur et aura également tendance à dépenser davantage sur sa valeur à vie (LTV – Long Time Value).

Tester la vidéo!

Suivez ces conseils à la lettre, vous allez avoir de belles surprises! Une page de destination incroyable va mieux convertir. Si vous faites de la capture d’emails, vous pourrez facilement dépasser les 27% de conversion. Si vous vendez un produit, en fonction de votre ciblage et de la qualité de votre trafic, vous pourrez monter de 5 à 10% de conversion en fonction du prix de vente.

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